Bénéficier d'aides

Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)

Suivant votre situation et en fonction de la durée de vos périodes de travail, vous avez droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Si vous ne remplissez pas les conditions requises, d’autres d’allocations sont envisageables.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est destinée à soutenir le demandeur d’emploi dans ses démarches de reclassement et se conjugue avec un accompagnement individuel dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) défini avec son conseiller Pôle Emploi.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi constitue un revenu de remplacement qui peut être versé aux salariés involontairement privés d’emploi qui en remplissent les conditions.

Tout salarié du secteur privé cotise à l’assurance chômage. Si vous vous trouvez involontairement au chômage, vous avez donc droit au versement d’une allocation versée par Pôle Emploi (sous certaines conditions et durant une période qui peut varier en fonction de la durée votre activité professionnelle antérieure) si vous remplissez également les obligations de votre nouveau statut.

La demande d’allocation s’effectue auprès de Pôle Emploi.

Les fonctionnaires, les personnes à la recherche d’un premier emploi et les travailleurs indépendants ne sont pas concernés par le versement de cette allocation.

Lien POLE EMPLOI sur l’ARE Pole emploi 

http://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-allocations-@/index.jspz?id=76919

 

Conditions

Pour pouvoir bénéficier de l’ARE, vous devez

  • Justifier de périodes d’affiliation correspondant à des périodes d’emploi accomplies dans une ou plusieurs entreprises entrant dans le champ d’application du régime d’assurance chômage de travail).
  • Etre privé involontairement d’emploi, c’est-à-dire que la cessation de votre contrat de travail résulte :

– d’un licenciement (quel que soit le motif)

– ou d’une rupture conventionnelle

– ou du non renouvellement de leur contrat à durée déterminée ou de mission d’intérim

– ou d’une démission considérée comme légitime*

En savoir plus * Les cas de démission pouvant donner droit aux allocations chômage :    LIEN UNEDIC sur l’indemnisation en cas de démission https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/est-ce-que-je-peux-etre-indemnise-si-je-demissionne-de-mon-emploi

 

  • Etre inscrit comme demandeur d’emploi dans les 12 mois qui suivent la perte de votre travail et physiquement apte à travailler
  • Rechercher activement un emploi, créer ou reprendre une entreprise
  • Habiter en France (métropole et DOM sauf Mayotte).
  • Ne pas avoir atteint l’âge et le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein ou vous ne bénéficiez pas d’une retraite anticipée légal de départ à la retraite (Toutefois des conditions particulières sont appliquées suivant votre âge, et votre situation)
  • pouvoir justifier d’une période d’emploi d’au moins :

 

Durée d’indemnisation

Les principales règles de l’Assurance chômage

  • Le montant de l’allocation et la durée pendant laquelle elle peut être versée sont proportionnels à la durée et au salaire de l’emploi perdu. 1 jour travaillé = 1 jour d’indemnisation

Le mode de calcul se fonde sur le décompte des jours travaillés par semaine civile :

5 jours quand le contrat couvre au moins 1 semaine civile, le nombre exact de jours du contrat quand il est inférieur à 1 semaine (avec un maximum de 5 jours). Seuls les jours travaillés effectivement comptent, quelle que soit la durée du contrat de travail. Cela permet de neutraliser les week-end et jours fériés et de calculer le montant de l’allocation de la même manière pour tous les demandeurs d’emploi

  • Elle est fixée en fonction de vos périodes travaillées et de votre âge.
  • L’indemnisation est possible à partir de 610 heures ou 88 jours travaillés, soit 4 mois de travail.
  • La durée maximum d’indemnisation est de

713 jours (24 mois) pour les salariés âgés de moins de 53 ans

913 jours (30 mois) pour les salariés âgés de 53 à 54 ans

1095 jours (36 mois) pour les salariés âgés de 55 ans et +*

ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (ou l’âge requis pour bénéficier automatiquement d’une retraite à taux plein)

Pôle Emploi vous informe du montant et de la durée de votre indemnisation ainsi que de la date du premier jour indemnisé lors de l’ouverture de vos droits. Jusqu’à la fin de vos droits, le montant de vos allocations chômage restera stable et ne sera pas diminué, il pourra cependant être recalculé en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle.

N’oubliez pas que dans tous les cas, un délai de carence pôle emploi est appliquée avant le versement de votre première indemnité chômage. Il est au minimum de 7 jours auxquels viennent s’ajouter vos congés payés ainsi que les indemnités de licenciement.

 

Les personnes qui perçoivent l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et

  • suivent une formation prescrite par Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) peuvent prétendre à l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) si elles en remplissent les conditions

 

> LIEN UNEDIC sur ARE : Fiche ARE – juillet 2017

> LIEN UNIDIC sur l’AREF  FICHE ARE-F – Juillet 2017

> LIEN UNEDIC sur ARCE  Fiche ARCE-février 2017

> LIEN POLE EMPLOI les règles applicables pour les fins de contrat de travail 

> LIEN POLE EMPLOI Estimer mes allocations – Reprise d’emploi