Pour percevoir sa pension de vieillesse, un assuré doit normalement cesser son activité professionnelle. Il existe cependant des possibilités de cumuler une pension de retraite et un emploi selon des modalités qui dépendent du régime de retraite dont relève l’assuré. Pour les retraités qui relèvent du régime général ou du régime des salariés agricoles et dont les pensions ont pris effet après le 1er janvier 2004, il est possible de reprendre une activité professionnelle à condition de ne pas dépasser un plafond de revenu. En outre, il est nécessaire d’attendre un délai de six mois à compter de la liquidation de sa retraite avant de pouvoir reprendre une activité chez son dernier employeur (un délai spécifique sera fixé s’il s’agit de reprendre, chez le dernier employeur, des activités de tutorat d’un ou plusieurs salariés ; voir précisions ci-dessous). Certaines activités spécifiques ou de faible importance bénéficient toutefois d’un régime dérogatoire. Attention : la présente fiche ne traite que des pensions du régime général et du régime des salariés agricoles. Les assurés relevant des autres régimes (travailleurs indépendants, exploitants agricoles, etc.), sont soumis à des règles spécifiques (s’adresser auprès des régimes concernés pour des informations supplémentaires).
Pour en savoir plus : Le cumul emploi retraite
Pour aller plus loin consulter :
- Passeport Retraite Active: dépliant réalisé par le ministère de la Santé et des Solidarités.
- Le temps de la retraite, une Nouvelle étape de votre vie : guide co-édité par l’Assurance Retraite et l’Assurance Maladie.
- Le cumul emploi retraite : Pour percevoir sa pension de vieillesse, un assuré doit normalement cesser son activité professionnelle…
- Etudes travailleurs âgés : Travailleurs âgés, nouvelles technologies et changements organisationnels
- OCDE : Rapport sur l’emploi des seniors
- Qualité de vie au travail
- Améliorer la qualité de vie au travail : des pistes pour agir.pdf
Mise à jour : Juin 2018