Égalité citoyenne

La parité en politique

L’ordonnance du 21 avril 1944 a rendu les femmes électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes (soit 96 ans après l’adoption du suffrage « universel » direct !).
Toutefois, longtemps considérée comme réservée aux hommes, la sphère politique peine à intégrer les femmes.
https://www.vie-publique.fr/eclairage/19618-la-parite-politique

En 2017, les femmes ne représentaient que 42% des député.e.s. Ce chiffre est toutefois en augmentation, bien que lente, puisque en 2012, ce chiffre était de 27%, 12.1% en 2002 et 1.7% en 1973. De plus, seulement 16% des maires sont des femmes.

  • En 2020, les femmes ne représentent que 39,5% des députées (228 pour 577), et seulement 34,8% de femmes siègent au Sénat (121 pour 348). En plus, seulement 19,8% des maires sont des femmes.
  • Il a fallu attendre la fin des années 90 pour que l’Etat adopte des lois visant à permettre une meilleure représentation politique des femmes.
  • Le principe d’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives est inscrit dans la Constitution française en 1999.
  • Le rapport Génisson en janvier 2000 fait évoluer la situation des femmes dans la vie politique.
  • La loi du 6 juin 2000 est la loi française  qui favorise désormais l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives  (dite « loi parité hommes-femmes »)
  • Elle  est appliquée pour la première fois lors des élections municipales et cantonales françaises de mars 2001. Avec cette loi, les partis doivent intégrer sur les listes électorales autant d’hommes que de femmes. Les partis politiques ne respectant pas un nombre égal de candidatures de femmes et d’hommes aux élections législatives devront payer une pénalisation financière. Malgré tout, cette loi est vivement critiquée. Certains politiques mettent généralement des hommes en tête de liste ou préfèrent payer des amendes plutôt que de respecter les quotas.
  • Depuis la loi de 2014, ce principe d’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités s’applique dans tous les secteurs de la vie sociale.
  • La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
    “Les mesures phares de cette loi du 4 août 2014 visent à inciter les pères à prendre un congé parental, à conditionner l’accès aux marchés publics ,au respect par les entreprises de l’égalité professionnelle, à protéger les mères isolées des impayés de pension alimentaire, ou encore à étendre à tous les champs de responsabilité le principe de parité extrait de l’article du gouvernement.

Cependant les femmes en politique se retrouvent face à une double injonction : elles doivent d’un côté se soumettre à la « contrainte de féminité », c’est-à-dire aux attentes liées aux comportements féminins et de l’autre, répondre aux exigences de la vie politique et ses codes masculins. Même si des évolutions sont à noter concernant la place des femmes dans la société et dans le champ politique au cours des dernières décennies (au regard de la loi de 2001 relative à la parité qui a notamment accru le nombre d’élues), les femmes politiques doivent encore aujourd’hui sans cesse légitimer leurs compétences et leur place dans la sphère politique.

Des chiffres

La représentation des femmes

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver notre article « femmes et citoyenneté » pour en savoir plus sur les actions menées sur le territoire afin de développer la capacité d’agir des femmes.

Sources