Égalité professionnelle

Égalité professionnelle et entrepreneuriat au féminin

Le 1er plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle comporte 3 objectifs :

  • Créer des emplois
  • Diminuer le taux de chômage des femmes, notamment des femmes les plus éloignées de l’emploi et/ou en situation de précarité
  • Améliorer la performance économique des entreprises et accompagner les transformations du marché du travail

Un Plan pour l’entrepreneuriat féminin a été lancé en août 2013 par le Ministère en charge des Droits des femmes, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et par le Ministère délégué chargé des PME, de l’innovation et de l’économie numérique. Il a été par la suite prolongé et renforcé jusqu’en 2020 dans le cadre du 1er plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle.

En effet, l’Etat a pour ambition d’augmenter le nombre d’entreprises créées par des femmes, de valoriser la contribution des femmes au développement économique, et de permettre à certaines d’acquérir une autonomie financière en créant leur propre emploi.

Suite à un accord cadre, 2021-2023, des chartes d’engagement ont été signées entre le Ministère et certaines entreprises pour développer la création et la reprise d’entreprise par les femmes.

La liste détaillée des aides gouvernementales destinées aux femmes entrepreneures

Autres aides

Pour accompagner les femmes entrepreneures :

Pour créer ou reprendre une entreprise :

Il existe également une Aide à la garde d’enfants pour les parents isolés (Agepi). Elle comprend une aide limitée pour payer les frais de garde d’enfants de moins de 10 ans pour les parents qui en ont la garde habituelle et qui reprennent une activité professionnelle (dont la création d’entreprise) ou de formation. Elle est réservée aux personnes non indemnisées au titre de l’allocation chômage (bénéficiaires du RSA, de l’ASS, …) et est attribuée par Pôle Emploi.

Elle ne peut être attribuée qu’aux créateurs/repreneurs ayant le statut de salariés de leurs entreprises. Le montant annuel de l’aide est de 170 € à 520 €/an selon le nombre d’enfants et le nombre d’heures travaillées.

Vous pouvez retrouver les démarches ici

se faire accompagner dans l'entrepreneuriat à Toulouse

Pour vous aider dans vos démarches, au niveau local, des associations se sont spécialisées autour de cette thématique.
A titre d’exemple (liste non exhaustive) :

Les initiatives de femmes durant la crise de covid-19

Durant la pandémie, de nombreuses femmes entrepreneures se sont mobilisées pour répondre avec créativité aux nouveaux défis de cette crise. Retrouvez leurs actions ici