Santé

L’assurance maladie

L’assurance maladie délivre les cartes vitales qui sont personnelles et contiennent les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins. Si vous partez en en Europe, pensez à demander la Carte Européenne d’assurance maladie au moins deux semaines avant votre départ.

C-P-A-M

Si vous partez en dehors de l’Europe et que vous avez dû régler par avance des frais médicaux, conservez les factures et adressez-les dès votre retour à votre agence CPAM. Le remboursement sera basé sur le tarif français en vigueur.

Les soins auxquels vous avez droit sont remboursés selon les tarifs pratiqués par les médecins (les médecins conventionnés secteur 2 pratiquent des honoraires libres dont le dépassement n’est pas remboursé par la CPAM).

Si vous êtes assuré social à la CPAM, vous pouvez également avoir le droit à un bilan de santé gratuit tous les cinq ans. 

Ameli.fr, le site de la CPAM

logo_ameli-300x159_2200

Si vous ne vous êtes jamais connecté sur le portail de la Sécurité sociale, vous devez posséder ces renseignements :

  • Votre nom
  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Votre date de naissance
  • Votre code postal

L’identifiant pour vous connecter à votre compte est votre numéro de sécurité sociale (inscrit sur votre carte vitale). Vous recevrez un mot de passe qu’il vous faudra changer après votre première connexion.

Demander la CMU

logo-cmu

La CMU est la Couverture Maladie Universelle. Elle est destinée en particulier aux personnes dans une situation de précarité ou disposant de faibles ressources. Depuis le 1er janvier 2016, la CMU de base n’existe plus, mais vous pouvez faire une demande de CMU complémentaire.

Pour vous renseigner ou contacter un organisme par rapport à ces questions, rapprochez-vous de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) la plus proche de chez vous.

Faire une demande de CMU complémentaire

Vous pouvez, en plus de la protection universelle maladie, faire la demande de la CMU complémentaire pour couvrir tous vos frais :

CMU, La CMU complémentaire

La CMU peut également prendre en charge une aide au paiement de la complémentaire santé. Pour vous renseigner sur les modalités de cette prise en charge, faire une simulation par rapport à votre situation, vous pouvez vous rendre sur le site de la Caisse primaire d’assurance maladie.

Toute demande de CMU ou d’aide à la complémentaire santé est à envoyer à la CPAM de votre quartier, accompagnée des pièces justificatives demandées.

La protection sociale pour les étrangers

Les étrangers en situation régulière et en France depuis au moins 3 mois peuvent faire une demande de CMU. Pour ceux qui travaillent, ils sont obligatoirement affiliés au régime social français de par la déclaration d’embauche faite par l’employeur.

Les personnes en situation irrégulière peuvent demander l’Aide Médicale de l’Etat

images

 (AME) si elles peuvent justifier de leur présence sur le territoire français depuis plus 3 mois de façon stable. Sinon elles peuvent se présenter à l’hôpital pour les soins d’urgence.

Par ailleurs, l’association Médecins du monde propose des consultations gratuites :

Médecins du Monde
5, boulevard de Bonrepos – 31000 Toulouse
Tel : 05 61 63 78 78