Vous souhaitez créer votre propre activité. De nombreuses personnes au chômage décident de profiter de cette période pour se lancer dans la création de leur entreprise (51% des créateurs sont des demandeurs – source INSEE) mais cette démarche s’adresse à tous : salariés, cadres, … Avant de vous lancer, finalisez bien votre projet. Le manque de préparation est la cause principale d’échec des activités nouvellement créées. La réussite implique d’aborder de façon méthodologique toutes les phases de préparation du projet. Le statut de demandeur d’emploi, outre le temps dont vous disposez vous permet de bénéficier de moyens spécifiques (en termes de conseil, de formation, d’aides financières) qui constituent de réels appuis au démarrage de l’activité.
Profitez de cette période de disponibilité pour construire votre projet !
I/ De l’idée à la construction du projet
La première étape pour créer une activité consiste à bien formuler votre idée. Pour déboucher sur un projet réaliste, vous devez en définir les grandes caractéristiques (le produit ou le service, son utilité, comment vous souhaitez fonctionner…) et effectuer une première évaluation des lacunes et des forces de votre projet en vous posant certaines questions concernant :
Vos compétences
- Avez-vous évalué vos compétences dans le domaine choisi ?
- Une formation vous serait-elle utile (gestion, marketing…) ?
Votre situation personnelle
- Avez-vous évalué les contraintes, notamment en termes de temps ?
Votre entourage vous soutient-il ?
Vous pouvez vous renseigner sur le site de POLE EMPLOI et demander à votre conseiller Pôle Emploi de vous inscrire sur l’un ou des ateliers spécialisés proposés soit en amont de votre projet soit quand celui-ci est élaboré (Activ’projet, s’imaginer créateur..).
Ces actions proposent une réflexion sur la possibilité de créer son entreprise, d’identifier ses points forts et points faibles, de tester ses qualités et motivations.
> LIEN POLE EMPLOI avant de vous lancer
> LIEN POLE EMPLOI élaborer son projet
> Guide pratique POLE EMPLOI Créer une entreprise, pourquoi pas vous ?
Pour les jeunes créateurs des informations sont disponibles sur les sites des différentes MISSIONS LOCALE.
Dès le 17 novembre 2017 Kangae, le 1er site web dédié à l’entrepreneuriat des 15-25 ans, met à leur disposition l’ensemble des ressources nécessaires pour les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs
Vous pouvez avoir recours à des prestations d’accompagnement pour vous aider à structurer les différentes étapes de construction de votre projet et vous conseiller de manière à augmenter vos chances de réussite. Un certain nombre de réseaux se tiennent à votre disposition pour vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches.
> LIEN SERVICE PUBLIC https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/N16153
> LIEN CCI MIDI-PYRENEES http://www.midi-pyrenees.cci.fr – http://www.cci.fr/web/creation-reprise-cession-d-entreprise – http://www.cci.fr/web/creation-d-entreprise
LIEN AGENCE FRANCE ENTREPRENEUR https://www.afecreation.fr
L’Agence France Entrepreneur L’AFE a pour objet de renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat. L’Agence France Entrepreneur a notamment pour missions d’informer et d’orienter les créateurs, les repreneurs d’entreprise, les jeunes entreprises et de promouvoir l’entrepreneuriat. Elle propose, à l’aide d’outils numériques innovants, un accès simple et personnalisé à l’information et à l’offre d’accompagnement disponible sur les territoires. Elle offre, au travers notamment de son site internet, un espace collaboratif et d’échanges pour les entrepreneurs et les acteurs de l’entrepreneuriat dans les territoires.
L’ASSOCIATION GBE : http://www.bge.asso.fr et www.creer.fr
La BGE Haute-Garonne accompagnent les créateurs et repreneurs d’entreprise dans la concrétisation et la réussite de leur projet entrepreneurial. Elle est présente à Toulouse (Nord – Minimes, Sud – La Cépière, quartiers Nord, Bagatelle, Bellefontaine, Izards), Blagnac, Colomiers, Labège, Revel, Muret, Portet-sur-Garonne, Montréjeau, Luchon, Cazères, Saint-Gaudens.
LES-AIDES : https://les-aides.fr
Les femmes créatrices d’entreprises font l’objet de plusieurs soutiens spécifiques pour les aider à faire avancer ou à mieux réaliser leur projet de création ou reprise d’entreprise
LE COIN DES ENTREPRENEURS : http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/
Le Coin des Entrepreneurs, média de référence en matière d’informations et de conseils sur la création d’entreprise, la reprise d’entreprise et la gestion d’entreprise
II/ Votre situation
Pour les demandeurs d’emploi, les démarches accomplies en vue de la création d’une entreprise sont considérés par Pôle Emploi comme « des actes positifs de recherche d’emploi », vous continuez donc à être inscrit pendant l’élaboration et le démarrage de votre projet.
Quel que soit votre statut, vous pouvez prétendre à des aides pour créer ou reprendre une entreprise.
Ces aides ne sont pas toutes monétaires et prennent plusieurs formes :
- Exonérations (de charges sociales ou fiscales)
- Aides à l’accompagnement
- Aides à la formation
- Aides financières (versement des indemnités chômage, micro-crédits, prêts…)
- Crédits solidaires, subvention pour projet innovant, prêt à la création d’entreprise
- Conseils, congés…
> LIEN MINISTERE DU TRAVAIL Création d’entreprise
> LIEN LA REGION L’OCCITANIE / PYRENEES-MEDITERRANEE Les aides et appels à projets
> LIEN SERVICE PUBLIC
> LIEN CHAMBRE DE COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE créer-transmettre
> LIEN Chambre de métiers et de l’artisanat de la HAUTE-GARONNE créateurs et repreneurs
> LIENS POLE EMPLOI
- http://www.pole-emploi.fr/candidat/je-cree-mon-entreprise-@/index.jspz?id=77360
- http://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-aides-financieres-@/index.jspz?id=77381
L’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (ACCRE)
L’espace création d’entreprise sur l’Emploi Store de POLE EMPLOI
> LIEN MIDI-PYRENEES FORMATIONS METIERS
> LIEN ONISEP La création d’entreprise
Des associations aident plus particulièrement les femmes qui souhaitent créer leur entreprise :
> LIEN EGALITIERE
LIEN ASSOCIATION RACINE
http://racines-clefe.com/informations-utiles/les-aides-a-la-creation-d’entreprise
> LIEN Des organismes de micro-crédit pourront faciliter le financement de votre projet :
– Lien ASSOCIATION POUR LE DROIT A L’INITIATIVE ECONOMIQUE (l’Adie )
– Lien FRANCE ACTIVE
Pour les jeunes, outre les aides et dispositifs dédiés à tout porteur de projet, vous pouvez également bénéficier de dispositifs spécifiques : Statut d’étudiant-entrepreneur, Prix et concours …
Pour les personnes handicapées :
> Lien AGEFIP
III Comment devenir micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ?
L’auto-entrepreneur a changé de nom au 1er janvier 2016 ; on parle désormais du micro-entrepreneur, qui bénéficie d’un régime unique et simplifié.
Le régime est ouvert à chacun : demandeurs d’emploi, étudiants, salariés, fonctionnaires, professions libérales, retraités, ont la liberté de créer facilement leur activité, éventuellement en la cumulant avec un salaire ou une pension de retraite. Le portail de l’Urssaf, lautoentrepreneur.fr, rassemble l’information officielle sur le sujet et permet d’effectuer gratuitement toutes les démarches légales en ligne.
Dans le cadre de votre recherche d’emploi vous êtes ouvert à l’idée d’aborder autrement votre reprise d’activité à savoir, en la créant ou en reprenant une entreprise. Cet atelier vous permet de réfléchir à cette opportunité.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/creer-votre-entreprise-pourquoi-pas–@/article.jspz?id=60729
http://www.lautoentrepreneur.fr/
Le régime micro-fiscal et les démarches administratives simplifiées
LIEN URSSAF https://www.urssaf.fr/portail/home.html
LIEN GOUVERNEMENT http://www.economie.gouv.fr/
LIEN CCI http://www.cci.fr
LIEN AUTO-ENTREPRENEUR https://www.portail-autoentrepreneur.fr
Femme et auto-entrepreneure
LIEN PLANETE-AUTO-ENTREPRENEUR http://www.planete-auto-entrepreneur.com/creer-votre-auto-entreprise/le-droit-eventuel-au-revenu-de-solidarite-activite-rsa.html
LIEN CADRE DIRIGEANT http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/entreprendre/5-reseaux-pour-femmes-creatrices-dentreprise
Bénéficier du RSA quand on est auto-entrepreneur ?
Vous êtes auto-entrepreneur, sans aucune autre activité, et ne parvenez pas à faire décoller votre entreprise. Vous pouvez sous certaines condition prétendre au RSA (Revenu de Solidarité Active est une aide financière destinée aux personnes à faibles ressources ou sans revenu)
Des guides et informations sont disponibles sur le RSA et statuts d’Auto entrepreneur
Guide du micro-entrepreneur
https://www.federation-auto-entrepreneur.fr
http://www.planete-auto-entrepreneur.com
http://www.cadre-dirigeant-magazine.com