faire garder ses enfants

Les aides pour la garde d’enfants

Si votre enfant est accueilli dans un établissement collectif

Vous ne recevez pas d’aide financière directe mais votre participation est calculée en fonction de votre situation selon un barème fixé par la Caisse nationale d’Allocations Familiales.

Pour en savoir plus sur l’accueil en crèche et rechercher une structure, vous pouvez consulter le site du service public

Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle ou si vous employez une garde à domicile

Que vous soyez parent employeur ou que vous fassiez appel à une association ou une entreprise qui emploie des assistantes maternelles ou des gardes à domicile, vous pouvez bénéficier du complément de libre choix de mode de garde.

Pour en savoir plus sur cette prestation, vous pouvez consulter le site de la CAF

Si vous réduisez ou si vous arrêtez momentanément votre activité

Vous décidez de réduire votre activité ou vous prenez un congé parental d’éducation pour vous occuper de votre enfant, vous pouvez faire une demande de Prestation partagée de l’éducation de l’enfant (PreParE) auprès de votre Caisse d’allocations familiales.
Cette prestation remplace le Complément de libre choix d’activité depuis le 1er avril 2017.

Pour en savoir plus sur cette prestation, vous pouvez consulter le site de la CAF

Si vous êtes demandeur d’emploi, parent isolé et que vous reprenez un emploi ou une formation

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide à la garde d’enfants pour parents isolés (AGEPI). L’aide n’est accordée qu’une seule fois, pendant une période de 12 mois à compter de la date de reprise d’activité ou d’entrée en formation. Vous devez en faire la demande auprès de votre Pôle Emploi.

Pour en savoir plus sur l’AGEPI et effectuer les démarches, vous pouvez consulter ce lien

Le crédit d’impôt pour la garde d’enfant

Vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt et ce quel que soit le mode de garde : assistante maternelle, crèche municipale, crèche d’entreprise, halte garderie…

Ce crédit d’impôt concerne 50% du montant des frais de garde effectivement payés (moins les allocations perçues) pour chaque enfant âgé de 6 ans au plus au 1er janvier de l’année d’imposition et dans la limite d’un plafond fixé annuellement par les services fiscaux.
En cas de garde alternée, le montant du crédit d’impôt est partagé entre les deux parents.

Cette aide bénéficie aussi aux ménages non imposables et ouvre dans ce cas droit à un chèque des services fiscaux correspondant au montant du crédit d’impôt.

Dans tous les cas, il faut penser à joindre à votre déclaration d’impôt les reçus de l’établissement justifiant des frais engagés dans le cadre du choix d’un mode de garde collectif et l’attestation de la CAF dans le cadre de l’emploi d’une assistante maternelle. En cas de télédéclaration, ces justificatifs ne sont pas à fournir mais l’administration fiscale peut les réclamer durant 3 ans, il faut donc veiller à les conserver.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt, vous pouvez consulter ce lien

Les aides à la garde d’enfant par certaines entreprises

Certains comités d’entreprise proposent une aide financière à leurs salariés qui font garder leurs enfants.

Cette aide est plafonnée à 1830 € par an en 2021.
Si les deux parents travaillent dans la même entreprise, cette aide peut être cumulée dans la limite de 3600 €.

Chaque entreprise est libre de fixer les conditions d’attribution, vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre employeur afin de savoir si vous êtes éligible.
Certaines entreprises proposent également un service de crèche au sein de leur entreprise.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien.