Vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt et ce quel que soit le mode de garde : assistante maternelle, crèche municipale, crèche d’entreprise, halte garderie…
Ce crédit d’impôt concerne 50% du montant des frais de garde effectivement payés (moins les allocations perçues) pour chaque enfant âgé de 6 ans au plus au 1er janvier de l’année d’imposition et dans la limite d’un plafond fixé annuellement par les services fiscaux.
En cas de garde alternée, le montant du crédit d’impôt est partagé entre les deux parents.
Cette aide bénéficie aussi aux ménages non imposables et ouvre dans ce cas droit à un chèque des services fiscaux correspondant au montant du crédit d’impôt.
Dans tous les cas, il faut penser à joindre à votre déclaration d’impôt les reçus de l’établissement justifiant des frais engagés dans le cadre du choix d’un mode de garde collectif et l’attestation de la CAF dans le cadre de l’emploi d’une assistante maternelle. En cas de télédéclaration, ces justificatifs ne sont pas à fournir mais l’administration fiscale peut les réclamer durant 3 ans, il faut donc veiller à les conserver.