Réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat
Anticiper et penser à aménager son logement pour rester autonome est une des conditions pour continuer à vivre chez soi confortablement, sans appréhension.
Selon votre situation et vos ressources, que vous soyez propriétaire ou locataire, il existe plusieurs financements possibles pour vous aider à faire face à des travaux dans votre logement. Le Conseil Départemental, vos caisses de retraite, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) peuvent, entre autres, vous aider à financer votre projet.
Deux prestations existent
- L’aide à l’amélioration de l’habitat qui vous permettra de rénover votre logement en l’adaptant à vos contraintes de vie. Elle est allouée pour des travaux concernant la rénovation de l’habitation principale, à l’exception des papiers peints et peintures. Un dossier doit être rempli afin de connaître le montant de la subvention, qui est évalué en fonction des ressources. Les dossiers sont à déposer à Soliha qui peut également vous guider dans la recherche de financements disponibles en fonction de votre situation.
- L’Aide à l’Adaptation Personnalisée au Logement (AAPL), qui permet d’aménager votre lieu de vie en fonction des difficultés que pose votre état de santé. Votre demande doit être déposée auprès de votre caisse locale d’assurance vieillesse (CARSAT, MSA, RSI…).
Pour plus de renseignements :
SOLiHA Solidaires Pour l’Habitat – Haute Garonne
1 place Mendès France – 31400 Toulouse
Tél. : 05 62 27 51 50
Mail : soliha31@soliha31.fr
http://www.soliha31.fr/
HORAIRES du lundi au jeudi
9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30
et le vendredi
9h00 – 12h00
L’ANAH – Délégation de Haute-Garonne
Cité administrative – 2 boulevard Armand Duportal
31074 TOULOUSE CEDEX 09
Tél. : 05 81 97 72 58
Ouvert le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
www.anah.fr