8 mars, journée des droits des femmes
Égalité Femme-Homme

Le 8 Mars : Journée Internationale pour les droits des Femmes

Le 8 mars ce n’est pas la journée de “LA femme” mais de toutes les femmes et de leurs droits.

Si le secteur publicitaire s’est emparé de cette journée de lutte pour vendre des roses et des aspirateurs, il est néanmoins crucial de rappeler que de parler en cette journée de “LA” Femme, c’est se montrer réducteur. 
Non les femmes n’ont pas d’essence spécifique et elles ont des identités multiples et variées.

Pour comprendre les fondements de cette journée, il faut s’intéresser à l’émergence d’un tel évènement.

l'historique du 8 mars

révolte des ouvrières à St Pertersbourg
Révolte des ouvrières russes le 23 février 1917 - ©BETTMANN/CORBIS

Au début du XXe siècle, nombreuses sont les manifestations ouvrières où les femmes réclament le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes. Ces impulsions secouent toute l’Europe jusqu’aux Etats-Unis, où en 1909 le Parti Socialiste qui prône la lutte pour le suffrage des femmes, ajoute le “Women’s Day” à ses activités officielles. 

C’est un an plus tard, que Clara Zetkins, rédactrice de la revue allemande Die Gleichheit (l’Égalité), propose durant la conférence Internationale des Femmes Socialistes à Copenhague, l’organisation d’une journée Internationale des Femmes. Cette proposition est adoptée à l’unanimité par les représentantes des dix-sept pays présents.

La tradition du 8 mars se met en place en 1917 avec la grève des ouvrières à Petrograd (Saint Pétersbourg) qui sera la première date clé de la Révolution Russe.

Et c’est d’ailleurs dans les pays de l’est de l’Europe que le 8 mars devient une tradition dès 1921

C’est dans les années 70 que les femmes des classes supérieures rejoignent les rangs des ouvrières – le mouvement devient féministe et revêt l’objectif de dénoncer les oppressions sexistes que subissent les femmes, dans l’ensemble des strates de la société.

Suite à ces mouvements militants qui investissent les rues du monde entier, le 8 mars est reconnu en 1977 par les Nations Unies dans le monde entier comme la journée Internationale des Femmes.  

En France, il faudra attendre 1982 pour que la journée soit officialisée.

La symbolique du 8 mars

Cette date est un jour de lutte, de manifestation, de bilan quant à la situation des femmes. 

Nécessaire tant que l’égalité ne sera pas acquise, le 8 mars permet de demander des mesures sociales et politiques mais aussi de libérer la parole des femmes sur certains sujets de l’actualité, comme en 2020 où elles s’indignent collectivement du césar distribué à Roman Polanski. 

Le 8 mars est un coup de projecteur non négligeable sur la réalité que vivent les femmes à travers les nombreuses mobilisations partout dans le monde.

Références

Les événements

Retrouvez notre article sur les événements en France et sur Toulouse