Le programme des villes amies des aînés est une initiative mondiale visant à aider les villes à se préparer aux deux nouvelles tendances en matière de démographie mondiale : le vieillissement rapide de la population et l’accroissement de l’urbanisation. Le programme cible les facteurs environnementaux, sociaux et économiques qui influent sur la santé et le bien-être des adultes les plus âgés.
En 2006, l’OMS a rassemblé 33 villes de 22 pays autour d’un projet visant à déterminer les éléments clés de l’environnement urbain qui favorisent un vieillissement actif et en bonne santé. Ce travail a abouti à la publication du Guide mondial des villes-amies des aînés qui comporte un ensemble de feuilles de route permettant d’évaluer dans quelle mesure une ville offre un environnement favorable aux aînés. Un aspect essentiel de cette approche a consisté à inclure les personnes âgées en tant que participants actifs du processus.
Pour consultez le guide : Guide mondial des villes amies des aines – Guide français des villes amies des aînés
Pour en savoir plus : LE RESEAU MONDIAL OMS DES VILLES-AMIES DES AINES – rapport d’activité 2017
Pour aller plus loin : Besançon : Ville amie des aînés – Les villes où il fait bon vivre et bien vieillir – Ville amie des aines Genève – Un week-end de répit pour les aidants des malades d’alzheimer