Les ateliers numériques sont organisés sur 17 ateliers pour chacun des groupes de niveau (niveau 1 et 2) :
– le niveau 1 concerne l’initiation au numérique. Ces ateliers ont pour objectifs de développer l’apprentissage et l’utilisation du numérique, afin de permettre aux seniors de développer l’apprentissage de base et l’utilisation du numérique, d’apprendre à utiliser les outils informatiques et d’accéder aux informations en ligne.
– le niveau 2 concerne le renforcement et le développement de l’autonomie. Ces ateliers guident l’apprentissage d’une autonomie face aux formulaires administratifs en ligne, ainsi que la recherche d’informations adaptées aux besoins des seniors.
La méthodologie proposée est basée sur la dynamique de groupe, comme moyen d’émulation collective, de sortie du repli individuel et du manque de confiance, levier d’apprentissage de la remise en confiance et du développement d’une entraide.
L’écoute est personnalisée afin de répondre au mieux aux problématiques de l’environnement du senior qui sont parfois à l’origine d’un climat anxiogène (conflits, peur du lendemain et du manque, causes d’insomnies et de troubles somatiques) et l’empêchent d’avancer.
Cette écoute permet d’orienter certaines recherches et orientations quand l’atelier aborde les thématiques concernées : santé, surendettement, formulaires en ligne (impôts) ou ponctuellement si cela correspond collectivement à l’urgence (ex : formulaires des impôts)
La mise en œuvre de ces ateliers est également complétée par l’usage de la plateforme Solicare et le site de la FFPE qui permet de donner accès à des informations pratiques qui correspondent aux questions des seniors sur leurs accès aux droits, à la culture, aux loisirs.