Le projet Selena avait déjà eu comme objectif une « invite » au bénévolat des nouveaux retraités en les encourageant à s’investir dans un projet d’utilité sociale par le développement d’un réseau social d’entraide territorialisé. Le réseau propose la mobilisation des compétences et disponibilités des retraités pour apporter un appui et une entraide aux personnes isolées, en perte de lien social :
La spécificité d’un bénévolat de « reconversion » engagent les retraités dans une démarche de responsabilité sociale.
- La retraite est considérée comme une opportunité de s’investir dans un nouveau projet, permettant de faire un bilan sur soi, de développer des compétences peu valorisées ou peu exploitées jusque là dans le cadre de la vie sociale ou professionnelle.
- Une des particularités du réseau de bénévoles SELENA réside dans le fait que les bénévoles élaborent leur propre projet de bénévolat et déclinent une fiche projet personnalisée qui présente leur projet d’intervention : mission, rôle, tâches…
- La FFPE a mis en place une formation qui aidera les futurs bénévoles à développer leurs capacités et les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes et connaitre les problématiques des publics auprès desquels ils auront à intervenir.
Le réseau solidaire de Blagnac, le RSSB est né de cette expérimentation.
Le Réseau Social et Solidaire de Blagnac est une association loi 1901, créé par la FFPE avec le soutien de la mairie de Blagnac. Il réunit des bénévoles blagnacais partageant la volonté d’apporter une réponse aux besoins engendrés par l’isolement social dans un contexte fragilisant les personnes vulnérables.
Le but initial du réseau était de favoriser des liens de proximité entre les personnes par des visites à domicile, la participation à des activités au domicile de la personne isolée, le regroupement entre personnes isolées et l’accompagnement vers des activités existantes, ainsi que l’orientation vers les services et activités de la ville, pour les personnes autonomes. Il s’est actuellement beaucoup développé et offre également de nombreuses aides à l’accompagnement d’enfants et jeunes adultes sur Blagnac.
LA DÉMARCHE MONALISA
MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés) vise la mobilisation « d’équipes citoyennes » autour de la prise en charge des seniors isolés et en situation de perte d’autonomie. MONALISA impulse l’implication et la solidarité des citoyens vis-à-vis des personnes âgées, à travers un partenariat entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite… et autour d’une charte commune
La volonté de la Démarche est de:
Autour de valeurs communes, comme l’empathie, la solidarité, l’échange, le volontarisme, les bénévoles actuels proposent plusieurs actions à destination des personnes isolées :
|
LA PLATEFORME SOLICARE
La FFPE mène une politique d’inclusion vis à vis des seniors en les accompagnant dans l’apprentissage du numérique dans le cadre d’ateliers collectifs hebdomadaires afin de les aider à développer leur autonomie dans la recherche de leurs droits (culturels, sociaux, accès à la santé…). Cette recherche est facilitée par la mise en ligne de la plateforme d’informations Solicare dédiée aux seniors, et qui a titre expérimental géo-localise ses données sur le territoire Est de Toulouse. Accès à la plateforme SOLICARE Destinée aux seniors, et aux bénévoles, elle se doit d’être concise et pratique.
Exemple : Comment faire pour connaître un itinéraire de bus ? Où ai-je accès à une liste représentative des accueils de jour si je suis aidant ?
AVANT
APRES
|