Discriminations

Les discriminations

La notion de discrimination

La discrimination est le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes sans aucune raison valable, pouvant se traduire en pratique par l’interdiction ou la limitation de l’accès d’une personne à un emploi, un logement, des biens, des services ou à une formation
L’interdiction des discriminations découle directement du principe fondamental d’égalité de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne.

Une discrimination est caractérisée par trois éléments cumulatifs :

  1. Un traitement moins favorable d’une personne placée dans une situation comparable à une autre
  2. Fondé sur au moins un motif prohibé par la loi (voir la liste des critères ci-dessous)
  3. Dans un domaine déterminé par la loi tel que l’emploi

A ce jour, il existe plus de 25 critères de discriminations prohibés par la loi issus de textes internationaux ou européens :
L’âge, le sexe, l’origine, l’appartenance ou non-appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une prétendue race, la grossesse, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, orientation sexuelle, l’identité de genre, les opinions politiques, les activités syndicales, les opinions philosophiques, les croyances ou appartenance ou non-appartenance vraie ou supposée, à une religion déterminée.

Il existe 9 critères qui ne relèvent que de la législation française : la situation de famille, l’apparence physique, le nom, les mœurs, le lieu de résidence, la perte d’autonomie, la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, la domiciliation bancaire.

Combattre les discriminations, c’est avant tout, mener une politique de l’égalité en amont.
L’objectif est de créer les conditions d’une égalité concrète en privilégiant la prévention et la sensibilisation.
Il est essentiel d’informer, de diffuser les bonnes pratiques et d’accompagner les acteurs dans les domaines de l’emploi, du logement, de l’éducation, de l’accès aux biens et aux services.
Former les individus dans leurs pratiques professionnelles, identifier les points de blocages permet de changer les mentalités et les pratiques et de garantir l’égalité de traitement.

Comment s’expriment les discriminations?

La discrimination a très souvent pour origine les stéréotypes, c’est à dire les représentations des schémas mentaux liés à sa propre culture et projetés sur une autre personne.
Elle peut être soit directe ou indirecte.

La discrimination est directe lorsqu’elle est prohibée par la loi, par exemple, une offre d’emploi qui précise que les femmes ne peuvent postuler est une discrimination directe.

La discrimination est indirecte, par exemple, lorsque l’on demande à des candidats à l’emploi de satisfaire des critères de taille. Ce critère n’est pas prohibé par la loi mais peut entraîner l’exclusion de beaucoup de femmes. Si l’employeur ne parvient pas à démontrer que le critère de la taille est indispensable pour exécuter ce travail, alors il s’agit d’une discrimination indirecte.

Il existe par ailleurs une autre forme, appelée discrimination systémique, relevant davantage d’un processus inscrit dans l’organisation sociale, c’est-à-dire qu’il produit et reproduit les places sociales inégalitaires en fonction de l’appartenance à une « classe », une « race » ou un « sexe », cette appartenance pouvant être réelle ou supposée.

Voir l’articleEspace diversités et Laïcité de la ville de Toulouse “ce que dit la loi

Les types de discriminations

Il existe de nombreuses discriminations, les plus identifiées sociologiquement sont liées :

  • au genre (sexisme)
  • à la transidentité (transphobie, enbyphobie)
  • à l’orientation sexuelle (homophobie, lesbophobie, LGBTQ+phobie)
  • à l’âge (âgisme)
  • à la corpulence (grossophobie)
  • au handicap (validisme)
  • à la classe sociale (classisme)
  • au lieu de naissance (xénophobie)
  • à la “race” sociale (racisme)
  • à l’origine religieuse (antisémitisme, islamophobie)

La lutte contre les discriminations est un enjeu à grande échelle.

Un Rappel des textes fondamentaux:

Pour en savoir plus

Qui peut vous aider ?

Et sur Toulouse