La retraite est un tournant important de la vie, pourtant, retraite ne signifie pas arrêt de toutes activités pour autant. Selon l’OMS « Vieillir en restant actif, c’est la capacité des personnes qui, en vieillissant, continuent de mener une vie productive et de jouir d’une bonne santé au sein de leur famille, de leur société et de leur économie»
Prendre soin de soi
Bien se nourrir et pratiquer une activité physique
De nombreuses études scientifiques prouvent qu’une alimentation équilibrée associée à la pratique d’une activité physique sont des atouts pour bien vieillir.
Beaucoup de fédérations, clubs et associations proposent des activités physiques qui pourront vous convenir. Attention par contre, si vous voulez pratiquer une activité sportive, consultez votre médecin avant (un certificat médical vous sera demandé).
Pour plus d’informations :
- Bien manger, bien bouger : site officiel émanant du Ministère de la santé et de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé)
- Le guide nutrition à partir de 55 ans : plaquette d’information sur la santé en mangeant et en bougeant
- SielBleu : le site d’une association qui propose des activités physiques douces pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie
- Programme National Nutrition Santé (2019-2023) du Ministère des Solidarités et de la Santé
Au quotidien
Les personnes âgées sont plus exposées aux risques de chutes. Il est important de savoir les prévenir. Pour cela quelques recommandations :
- Pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée,
- Prendre soin de vous : adapter vos vêtements, la tailles de vos chaussettes et de vos chaussures,
- Utiliser les médicaments à bon escient : certains médicaments nuisent à l’équilibre.
Des documents sont mis à votre disposition pour vous permettre d’avoir les bons réflexes lorsque vous êtes face à une personne victime d’une chute.
Si vous vous posez des questions sur la dépression, voici quelques informations importantes à savoir.
La dépression est une maladie qui peut toucher chacun, quel que soit l’âge, le sexe, le niveau social, la santé ou le caractère. Elle peut prendre de multiples formes et nécessite une prise en charge par un personnel compétent. Pour établir un diagnostic sur cette maladie, vous pouvez contacter votre médecin généraliste ou un psychiatre.
Pour aller plus loin :
Guide être senior à Toulouse : un guide très complet édité par La Mairie de Toulouse en consultation ou téléchargement sur le site de la ville, disponible également au Point Info Seniors : Espace Seniors à Duranti
6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier
31000 Toulouse
(entrée à droite dans la cour, face à la crèche)
Ouverture du lundi à jeudi : 8h30 à 16h45 et le vendredi de 8h30 à 13h.
Rompre la solitude
Sortir, pratiquer des activités de loisirs
S’inscrire dans une association ou dans un club de loisirs. L’éventail d’activités proposées aux seniors est très large. Vous avez du temps libre, profitez-en ! Renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous pouvez également consulter la rubrique « Cuture et loisirs » de notre site.
Voyager
Vous pouvez maintenant partir hors des périodes de vacances et profiter ainsi d’offres plus intéressantes ; certaines agences proposent ainsi des séjours spécifiques pour les seniors.
Pour ceux qui ont une petite retraite, l’ANVC (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) a mis en place un programme d’action sociale « Seniors en Vacances » qui permet aux seniors de bénéficier d’un séjour de vacances à tarif préférentiel. De plus, les personnes non imposables peuvent bénéficier, sous conditions, d’une aide financière au départ qui représente 50% du coût du séjour. Depuis mai 2011, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a conclu un partenariat avec l’ANCV, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.
Partager son logement, vivre en colocation.
Même si ce concept est beaucoup plus utilisé dans d’autres pays européens, comme en Allemagne, il commence à se développer en France (+46% de colocations senior en 2010).
La colocation un moyen de diminuer ses frais en partageant les charges mais, au delà du simple point de vue économique, la colocation c’est aussi le moyen de sentir moins seul, de discuter, de partager des repas ou des activités en commun.
Vous pouvez également opter pour de la colocation intergénérationnelle : des seniors accueillent comme locataires des étudiants, une manière de rompre l’isolement tout en fournissant un logement à un jeune, à prix modéré ou en échange de services.
Sur la région toulousaine :
Mieux Ensemble (Réseau COSI)
4 allée de Bordeneuve – 31820 Pibrac
Tél. : 06 95 01 09 47 – email : mieuxensemble.toulouse@gmail.com – Site : www.mieuxensemble-toulouse.fr
Consultez également : La plaquette d’information – Le dossier de presse
Le Réseau COSI (Réseau de la cohabitation solidaire intergénérationnelle) a été crée à l’initiative de l’association Le PariSolidaire et fédère plus de 20 associations en France.
Partager un jardin collectif ou associatif
Ces espaces destinés au jardinage en commun permettent de créer du lien social entre les personnes. Ils peuvent être :
- des jardins familiaux : ce sont des parcelles individuelles mises à votre disposition pour cultiver vos propres produits
- des jardins partagés où vous cultivez en commun un terrain avec d’autres jardiniers ; vous ne disposez pas d’une parcelle individuelle.
Ces jardins peuvent être gérés ou cogérés par :
- une municipalité
- un collectif d’habitants
- une association.
Pour plus d’informations :
- Le site de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs
- Le réseau des jardins partagés : Jardin dans tous ses états
- L’annuaire régional des jardins collectifs réalisé par l’ARPE Midi-Pyrénées : Partageons les jardins
- Le site de la Mairie de Toulouse : Jardins partagés « Jardinons Toulouse »
Pour aller plus loin :
Bien-être et santé mentale : Des atouts indispensable pour bien vieillir – Olivier de Ladoucette
Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité – Jean François Serres
Vivre ses choix, prendre des risques – Fondation de France
Le Kit « Etre senior à Toulouse »
Un guide très complet édité par La Mairie de Toulouse en consultation ou téléchargement sur le site de la ville, disponible également au Point Info Seniors : Hôtel de ville, cours Henri IV, rez-de-chaussée porte 10 – Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45
Téléphone : 0800 042 444, appel gratuit.
Les guides de l’Assurance retraite
Bien vivre aujourd’hui mieux vieillir demain
Mise à jour : Juin 2018