Santé / prévention

Nutrition

Le repas

Afin de bien prendre soin de vous, il vous faut adopter un bon rythme quotidien : food-516044_960_720
Le petit déjeuner : c’est le premier repas que vous devez avoir car il va permettre à votre organisme de se recharger en sucre après la nuit. Alors ne le négligez pas !
Le déjeuner va vous apporter des protéines et sera souvent servi dans l’ordre traditionnel : entrée, plat, fromage, dessert.
Le goûter est nécessaire à partir d’un certain âge pour mieux réguler la glycémie. Il faut prévoir un fruit, pain ou biscotte, accompagné d’une boisson.
Pour le dîner, il est important de mettre au menu des glucides complexes comme le riz, les pâtes ou les céréales qui vont vous permettre un meilleur sommeil.

Il est aussi important de savoir repérer la dénutrition. On parle de dénutrition quand une personne ne mange plus assez pour couvrir ses besoins nutritifs. Elle va perdre des muscles et se sentir épuisée, entraînant des chutes. Pour anticiper la dénutrition, surveillez votre poids, soyez attentif à votre appétit. Faites de même pour les personnes âgées ou fragiles de votre entourage.

En savoir plus : 

Bien manger, bien bouger : site officiel émanant du Ministère de la santé et de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).

Guide alimentaire: La santé vient en mangeant ! Plaquette d’information sur la santé à travers une bonne nutrition

Nutrition après 60 ans : Alimentation et exercices physiques – Comment garder son équilibre après 60 ans ?

Guide Bien manger chez soi : Des courses à l’assiette des solutions pour les seniors

Nutrition de la personne âgée : Prévention des fractures liées à l’ostéoporose

SielBleu : le site d’une association qui propose des activités physiques douces pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie

Mise à jour : Mai 2018