Un projet d’innovation sociale pour répondre à de nouveaux besoins sociaux résultant des bouleversements liés à des changements de société entraînant ISOLEMENT et EXCLUSION.
La démarche SELENA
Le vieillissement et l’accroissement de l’espérance de vie, la montée de l’individualisme et de l’exclusion, l’accélération liée aux changements de vie et de société affectent les individus les plus fragiles et créent leur exclusion et leur repli.
C’est à ce défi sociétal que le projet SELENA cherche à apporter sa contribution, en proposant des pistes d’innovation et d’expérimentation.
Le projet SELENA a trouvé sa genèse dans un diagnostic réalisé par la FFPE, sur les quartiers Est de Toulouse, couvrant une zone de Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), habitée par des publics très diversifiés comprenant à la fois un taux de personnes âgées important ainsi qu’un nombre de familles monoparentales accru et supérieur aux autres quartiers de la ville.
Le trait commun du besoin de ces populations étant en rapport avec l’isolement, la perte ou l’absence de repères, une accélération rapide de la perte d’autonomie et de la précarité. Les besoins de ces publics ont amené la FFPE à réfléchir sur la notion de services adaptés à leurs problématiques et accessibles à tous.
Ce projet d’intérêt collectif, mis en place avec l’appui de la DIIESES, de la CDC et de la DIRRECTE a permis de développer :
- L’accompagnement de publics dans le cadre de parcours d’insertion spécialisés.
- La création d’un réseau interprofessionnel de services du CARE en réponse aux besoins des publics âgés, handicapés et/ou isolés.
- La création d’un réseau de bénévoles visant l’aide, l’appui et la veille en direction de personnes isolées et fragiles.
- l’émergence d’une prise de conscience de nécessaires
- Les compétences du CARE pour une meilleure prise en charge des personnes âgés, en situation de fragilité.
En 2010, le projet SELENA a été labellisé dans le cadre de l’Année Européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.