Guides et contacts emploi

L’intérim, la fonction publique et le travail à l’étranger

L’intérim

Pour proposer votre candidature, il vous suffit de pousser la porte d’une des nombreuses agences implantées dans la métropole toulousaine ou vous rendre sur leurs sites internet (inscription et consultation des offres d’emploi).Nous vous conseillons de vous inscrire dans plusieurs agences d’intérim pour multiplier vos chances de trouver un emploi. Pensez à amener un CV actualisé. Trouver un poste dans l’intérim implique une véritable recherche d’emploi. Il faut rédiger votre dossier de candidature mais aussi cibler les agences de travail temporaire. L’intérim intervient dans tous les secteurs d’activité, toutefois certaines agences de travail temporaire sont généralistes, d’autres spécialisées par secteur d’activité : tertiaire, industrie, aéronautique, bâtiment, médical, restauration etc.

N’hésitez pas à vous déplacer régulièrement et à relancer les agences dans lesquelles vous êtes inscrit afin de montrer votre motivation. N’attendez pas qu’elles vous appellent, soyez réactif et montrez-leur votre disponibilité.

Les agences d’intérim recrutent des candidats en CDD et en CDI, pour le compte de leurs entreprises clientes (la mission d’intérim est alors considérée comme une période d’essai).

En tant qu’intérimaire, vous signez un contrat de travail à durée déterminée (temps plein ou temps partiel) avec une agence d’intérim. Vous êtes considéré comme un véritable salarié de l’entreprise au sein de laquelle vous assurez la mission et votre rémunération correspond à celle d’un salarié de même qualification au même poste. Vous bénéficiez du régime général de sécurité sociale, au même titre que les autres salariés de l’entreprise, et vous êtes affilié à une caisse de retraite complémentaire. A la fin de sa période contractuelle, vous percevez une prime de précarité (ou indemnité de fin de mission) correspondant à 10 % du salaire mensuel et le paiement des congés payés.

Si vous êtes inscrit(e) comme demandeur d’emploi vous devez continuer à actualiser votre situation mensuelle en signalant à Pôle Emploi le nombre d’heures travaillées dans le mois ainsi que le montant du salaire brut perçu. Si vous effectuez des missions de courte durée (pour une durée inférieure ou égale à 110 heures par mois), vous pouvez cumuler votre salaire avec certaines allocations. L’intérim a un double objectif : pallier un imprévu dans une entreprise pour remplacer rapidement un salarié. Les entreprises dans une logique de recrutement font souvent appel à des intérimaires dans un premier temps, avant de pérenniser les postes. En termes de niveau de qualification ou d’expérience, les missions sont très variées.

La fonction publique 

Il existe trois fonctions publiques et chacune d’entre elles obéit à des règles qui lui sont propres.

  • la fonction publique d’État
  • la fonction publique territoriale
  • la fonction publique hospitalière

Le recrutement des agents titulaires se fait par concours mais il est possible de travailler de manière temporaire dans la fonction publique en tant qu’agent contractuel.

Les fonctionnaires sont classés en trois catégories en fonction du niveau de diplôme demandé pour le concours :

 

Catégorie A : niveau Bac+3 (licence et plus)

Catégorie B : niveau Bac ou diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le Bac (assistant de service social, BTS, DUT…)

Catégorie C : niveau inférieur au Bac (certains concours sont ouverts sans condition de diplôme, d’autres exigent un CAP ou un BEP).

A noter : Les magistrats et les militaires ont un statut particulier.

Le recrutement des agents titulaires se fait par concours dit « externe » mais il est possible de travailler de manière temporaire dans la fonction publique en tant qu’agent contractuel.

 

Où trouver des informations sur la fonction publique ?

La plupart des organismes qui travaillent dans le domaine de l’emploi, de l’orientation et de la formation peuvent vous informer sur la fonction publique et ses concours (CIO, CRIJ, MCEF etc.).

Vous pouvez aussi consulter :

> Le portail de la fonction publique : service-public.fr

Pour la fonction publique d’État vous trouverez le calendrier des concours sur concours.fonction-publique.gouv.fr

 

Pour la fonction publique territoriale, consultez

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Garonne : cdg31.fr

Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) : cnfpt.fr

 

Pour la fonction publique hospitalière

Le site du Ministère des solidarités et de la sante : solidarites-sante.gouv.fr

 

Pour

  • Armée de terre : recrutement.terre.defense.gouv.fr,
  • Marine nationale : etremarin.fr
  • Armée de l’air : devenir-aviateur.fr
  • Gendarmerie nationale. police-nationale.net
  • Les emploi de la défense : site du Ministère de la défense : defense.gouv.fr

Pour les jeunes de 16 à 25 ans et les travailleurs handicapés (de moins de 30 ans), il est  possible d’effectuer un PACTE (Parcours d’Accès aux Carrières Territoriales, Hospitalières et de l’État) permettant d’accéder à la fonction publique sans passer par l’admission aux concours.

Il existe des organismes de préparation aux concours administratifs sur le site education.gouv.fr, le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance)

 

Le travail à  l’étranger

Lorsque l’on décide de partir s’installer pour travailler à l’étranger, il faut savoir que même si aujourd’hui cette possibilité est accessible à tous, quel que soit votre situation, stagiaire, salarié, créateur d’entreprise, il est essentiel d’anticiper car les démarches sont nombreuses et prennent du temps : demande de visa, recherche d’un logement, recherche d’un travail, traduction de certains documents, vaccins, permis de conduire, … Une fois sur place, sachez que vous aurez d’autres démarches à effectuer pour pouvoir travailler.

En tant que Français, vous avez le droit de travailler dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse toutefois il faut veiller à certaines conditions Voir site www.service-public.fr et site pôle emploi : plmpl.fr/a/92wyo

Des dispositifs pour faciliter votre mobilité professionnelle en Europe existent quels que soit votre âge et votre expérience professionnelle, prenez contact avec votre conseillez Pole Emploi et consultez le site : plmpl.fr/a/nfa6w  ou Emploi Store .fr pour vous accompagner dans cette aventure.

De nombreux sites vous informent et conseillent

,francais-du-monde.org,  routard.com

 

Pour les jeunes de nombreux programmes sont proposés par les gouvernements : Erasmus+, Volontariat international en entreprise (VIE), au pair, service civique, service volontaire européen, Programme Vacances-Travail (PVT) ou Working Holiday Visa (WHV)… pensez à vous renseigner auprès de vos missions locales, les CIDJ, CRIJ etc.

En savoir plus :  jeunes.leforem.be , jeunes-a-l-etranger.com