Le demandeur d’asile est défini comme étant : « Une personne qui par crainte d’être persécutée du fait de sa religion, de sa race, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un certain groupe social se trouve contrainte de fuir son pays et de demander une protection internationale ».
Lorsqu’une personne fuit son pays d’origine pour aller se réfugier en France, son but principal est d’obtenir le statut de réfugié ou la protection subsidiaire par le biais de la demande d’asile. La demande d’asile en France est régie actuellement par la loi du 29 juillet 2015 mais également par le dispositif national d’accueil imposé par la directive européenne 2013/33/UE du 26 juin 2013.
Il ne faut pas oublier la nouvelle loi sur l’immigration de 2018, pour « une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ». Elle a pour but principal une procédure de demande d’asile plus rapide et donc moins favorable pour le demandeur. En plus d’une meilleure répartition des demandeurs d’asile en termes d’hébergement, afin d’éviter d’éventuelles répétitions de la fameuse « jungle de Calais ».