Les espaces publics sont le reflet de notre vision de la société et le lieu où nous construisons aussi notre citoyenneté, notre relation aux autres. Désormais, à tous les niveaux, l’égalité femmes/hommes dans leur participation à la vie de la cité est une préoccupation totale des politiques publiques.
On insiste sur le fait que les femmes puissent exercer leur rôle de citoyenne dans la ville et puissent participer activement dans les politiques de la ville autant que les hommes.
L’égalité femmes-hommes est l’une des priorités transversales obligatoires des contrats de ville depuis la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.
La lutte contre les inégalités de genre devient un enjeu majeur qui apparaît systématiquement pour chacune des actions dans le cadre des contrats de ville.
Cette priorité se traduit dans les contrats pour chacun des trois piliers : cohésion sociale, cadre de vie et emploi et développement économique.
Un cadre de référence « Égalité femmes-hommes dans les contrats de ville de nouvelle génération » est également proposé (septembre 2014) qui suit 4 étapes afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans le cadre local :
- Encourager une approche intégrée de l’égalité femmes-hommes dans l’élaboration du contrat de ville nouvelle génération
- Objectiver les inégalités par la production de données genrées
- Développer un plan d’actions
- Évaluer les actions mises en œuvre.
En mars 2018, le Conseil national des villes (CNV) s’est réuni au Sénat pour un séminaire interne sur la place des femmes dans les espaces publics en quartiers prioritaires.