Vous avez au moins 60 ans et votre capacité de travail est réduite : vérifiez si vous remplissez les conditions pour percevoir une pension d’invalidité.
La pension d’invalidité
La pension d’invalidité est destinée à aider financièrement les travailleurs de moins de 60 ans dont la capacité de travail est réduite.
La pension d’invalidité s’obtient auprès de la Sécurité Sociale si :
– la capacité de travail est réduite des 2/3 (c’est-à-dire si elle ne lui laisse pas la possibilité de travailler pour un salaire supérieur au 1/3 de ce qu’il touchait auparavant) ;
– l’invalidité ne résulte pas d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail (dans ce cas, on a droit à une rente d’accident du travail ;
– il est âgé de moins de 60 ans ;
– il peut justifier de 12 mois d’immatriculation à la Sécurité sociale avant l’interruption de travail et d’un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire pendant ces 12 mois (dont au moins 1 015 fois le SMIC au cours des 6 premiers mois) ou de 800 heures au moins de travail, toujours pendant ces 12 mois (dont 200 au cours des 3 premiers mois).
Qui contacter ?
Le médecin de l’assuré doit adresser un certificat médical à l’Assurance maladie pour que celle-ci fasse le point avec l’état de santé de l’assuré.
À défaut, l’assuré peut lui-même déposer sa demande dans les meilleurs délais à la Caisse d’assurance maladie. Il faut remplir le formulaire « Demande de pension d’invalidité » disponible sur le site de la Sécurité Sociale.
La caisse statue dans les deux mois à compter de la réception de la demande. Le défaut de réponse équivaut à un rejet.
L’assuré peut alors faire une demande de révision dans les 12 mois qui suivent le rejet.
Demande de pension d’invalidité, Service public